"Installée en Haute-Loire dans la belle campagne du Chambon sur Lignon , je pratique le yoga depuis plus de 15 ans et avance étape par étape. C'est le tourbillon de la vie et parfois le manque de sens à son déroulement qui m'a amenée sur le tapis.

 

La toute première posture rencontrée est une révélation. Il y a un avant et un après.

Savasana, la posture de base du yoga. Dans la Hatha Yoga Pradipika, cette posture est décrite ainsi :

« Etre allongé(e) sur le sol comme un cadavre étendu sur le dos, c’est Savasana. 

Savasana dissipe la fatigue et apporte à l’esprit le repos ».

Le bénéfice est tel que j'irais à la recherche d'un enseignement. J'intègre l'Ecole Française de Yoga de Lyon, auprès de Boris TATZKY. Au programme de ces 4 années de formation : anatomie, physiologie, philosophie Indienne, pratique et pranayama. Le travail de fin d'études retrace mon parcours dans la discipline et met en lumière la découverte du témoin, thème de mon mémoire :  "Drashtu : le témoin fidèle et neutre". Ce chemin qui est passé par des retrouvailles avec moi-même m'éveille. C'est tellement....."sans mot" que spontanément et assez rapidement la nécessité de partager se fait sentir et sous l'impulsion d'une amie je mets en place un cours de yoga hebdomadaire au Chambon sur Lignon en créant l'Association YOGANA.

En parallèle, je reçois les différentes initiations en Reiki par l'enseignement de Monica Arquier

Je rencontre d'une façon troublante l'enseignement de RAMANA MAHARSHI : "Qui suis-je ? " S'en suivra un réel changement.

Puis je découvre l'Ayurvéda lors du Congrès de Vogüe organisé par le Conservatoire de Yoga. Nouvelle révélation ! Je m'inscris alors à la session de formation de l'Institut Français de Yoga et Ayurvéda à Nîmes avec Sandrine BONNEAU. Une rencontre marquante et un apprentissage lumineux : massage et diététique entrent alors dans ma vie quotidienne. A la lumière de cet enseignement les différentes étapes de mon chemin prennent sens et la lecture en est plus limpide. C'est une deuxième étape où je peux dire qu'il y a un avant et un après. 

Chaque jour, chaque rencontre, chaque échange est pour moi une merveille d'enseignement. 

Je continue mon apprentissage, marqué notamment par une rencontre particulière avec Peter HERSNACK et l'Art du Yoga en 2016.

La suite s'écrit de jour en jour : Line ASSELINMooji baba, Giorgio CAMMARATA....merci, merci merci.

En 2019 mon parcours s'enrichit d'une formation d'animatrice en Yoga du Rire. Un moment de partage joyeux durant lequel je me sens alignée, reliée à l'essentiel. Je retrouve le chemin de l'enseignement par un maître avec Giorgio CAMMARATA. Je découvre une nouvelle saveur. 

Celle-ci explose en 2020. En pleine période de remise en question totale de ma pratique et des cours que je dispense, durant ce temps si particulier du confinement, je croise la route de Stéphane AYRAULT qui m'accompagne dans une nouvelle étape. Par son intermédiaire je rencontre non seulement l'enseignement de son maître Sri Sri RAVI SHANKAR mais aussi la pratique de Julie THEROND dont l'approche confirme une prise de conscience : l'état de yoga ne s'enseigne pas, il se transmet. 

Tous les jours j'apprends, j'avance et je remercie toutes ces belles personnes qui suivent le mouvement de la vie avec moi, celles que je ne fais que croiser, celles qui participent aux cours, aux différentes rencontres proposées, celles qui me font confiance pour les accompagner dans leur recherche d'harmonie, celles qui partagent mon quotidien, qui m'accompagnent et me font grandir chaque jour sur le chemin."

​© 2023 by Yoga by the sea. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook