VATA

Les types Vata sont les constitutions qui par sa nature se déséquilibre le plus vite. Cette humeur composée des éléments air et espace (légèreté) gouverne le principe de mouvement.

 

Sur le plan physique :

Les personnes vata sont souvent très grande ou très petite (tendance aux extrêmes), une ossature fine, ont du mal à prendre du poids. Leur visage est souvent long et fin, leur peau a une tendance à la sécheresse ; les cheveux fins, secs , frisés. Elles ont le teint plutôt mat, bronzent assez facilement et aiment la chaleur. Leurs ongles sont durs et cassants.

 

Sur le plan métabolique :

Les personnes vata ont tendance à avoir un appétit irrégulier.Ils ont besoin de 3 à 4 repas par jour et d’un petit déjeuner vers 8h (modéré). Ils vont à la selle 1f/jour en quantité faible, un peu sèche et dure. La circulation sanguine est variable ce qui peut occasionner les pieds et les mains froids. Les femmes vata ont des cycles menstruels courts (24 à 27 jours), des menstruations courtes (2à 3 jours) avec un flux léger. Le sommeil est léger, facilement troublé , ils oublient fréquemment leurs rêves qui sont souvent violent et agités

 

SUr le plan psychologique :

Les personnes vata ont tendance à l’agitation, à la peur et l’anxiété. Ils sont sensibles, versatiles, très créatifs, s’adaptent très vite et ont tendance à l’hyper activité. Souvent bavard, ils parlent vite ; ils mémorisent et oublient très vite

PITTA

Les types Pitta sont moyens dans leur structure car ils se situent entre les aspects Vata et Kapha. Cette humeur composée des éléments feu et eau gouverne le principe de transformation.

 

Sur le plan physique :

Les personnes pitta ont une ossature moyenne assez bien proportionnée, elles peuvent maintenir un poids moyen assez facilement et sont souvent harmonieuse. Elles ont la peau claire, rose ou cuivrée et qui rougit et brûle facilement, les tâches de rousseur et grains de beauté sont un signe de pitta. Les pitta transpirent beaucoup, la peau est souvent moite. Les cheveux sont peu épais, souvent raides . Les personnes qui grisent ou dont les cheveux tombent précocement ont souvent beaucoup de pitta en eux. Leurs visages est souvent moyen, angulaire avec un regard pénétrant. Leurs yeux brillent et s’irritent facilement . Leurs ongles sont doux et solides, roses et brillants.

 

Sur le plan métabolique :

Les personnes pitta ont un solide appétit, ils s’irritent facilement s’ils doivent sauter un repas et ont besoin de 3 repas par jour ; dont le petit déjeuner vers 8h . Ils ont tendance à avoir des selles abondantes un peu molles et ce 2 fois par jour. Leur circulation est bonne et ont souvent les pieds et mains chauds. Chez les femmes le cycle menstruel est de 28 jours d’une durée de 3 à 4 jours, le flux est abondant. Le sommeil est réparateur, ils s’endorment facilement , peuvent se réveiller et se rendormir avec facilité. Leurs rêves sont colorés, passionnés…

 

Sur le plan psychologique :

Les pitta ont besoin d’un but, d’un challenge sans cela ils sont perdus. Ils se mettent très facilement en colère et peuvent devenir dominateur, arrogant ce qui peut occasionner un manque de tolérance. Ils sont courageux et ont le sens pratique développé. Un pitta a une bonne mémoire et a la difficulté d’oublier.

KAPHA

 

Les types Kapha sont les constitutions les plus denses, composées des éléments terre et eau. Cette humeur gouverne le principe de cohésion.

 

Sur le plan physique :

Les personnes kapha ont une ossature large et lourde, ils sont plutôt petits et prennent du poids très facilement qu’ils peuvent contrôler au prix d’exercices physiques réguliers. Ils ont la peau blanche et brûlent s’ils s’exposent trop longtemps (car ils aiment le soleil) .La peau est grasse , épaisse et douce. Ils transpirent de façon modérée et constante. Ils ont des cheveux fort, épais et un peu gras. Leur visage est souvent rond avec un regard doux et des lèvres épaisses. Ils ont des ongles solides et réguliers.

 

Sur le plan métabolique :

Les personnes kapha ont un appétit constant et régulier, deux repas par jour leur est suffisant. S’ils ont faim le matin c’est vers 10h.Ils ont des selles moyennes, bien moulées et qu’ils éliminent facilement 1 f / j. Leur circulation est moyenne et peuvent avoir les pieds et les mains frais .Chez les femmes, le cycle est plus long environ 30 à 32 jours, leur durée est également plus longue ( 4 à 5 jours voire une semaine ) mais le flux est léger. Le sommeil est lourd et profond, les rêves sont apaisants souvent romantique.

 

Sur le plan psychologique :

Les personnes kapha ont besoin de stabilité et de sécurité, n’aiment pas le changement. Ils sont généralement calme et tranquille, constant et aimant. Ils ont une tendance à l’attachement, la possession et l’avidité . Ils ont besoin d’être motivé et « stimuler» pour faire les choses. Mais quand ils les font c’est avec beaucoup de sérieux. Ils mettent du temps pour assimiler mais c’est pour la vie.

​© 2023 by Yoga by the sea. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook